La rénovation :
Avant de rénover
Avant de vous lancer dans la rénovation, définissez un budget initial. Préparez à l'avance une liste des travaux avec l'ordre de réalisation et les priorités. Organiser un planning peut être utile, surtout si les travaux sont divers.

La réalisation
D'éventuelles démolitions sont le premier pas dans la rénovation, comme l'annulation d'une cheminée ou d'une cloison pour diviser l'espace et changer la configuration des pièces. Après l'intervention des divers corps de métiers pour réaliser la plomberie, le sanitaire, l'électricien et le carreleur, le peintre peut intervenir pour réaliser les travaux de construction ou réparation des murs et plafonds. Cela inclut la création de nouvelles séparations en cloison légère ou en carreaux de plâtre, la réalisation de faux plafonds, la peinture des boiseries, portes, fenêtres, charpente, et l'isolation.

La maîtrise des coûts en rénovation
Comment maîtriser les coûts de la rénovation ou réduire la durée des travaux ? Plutôt que de détruire toute une salle de bain ou une cuisine, si les appareils sont encore en bon état et au goût du jour, la peinture du carrelage est une bonne option. Idéale pour du carrelage lisse, sur du carrelage avec des motifs en relief, cela doit être décidé avec le client. Réalisable en 2 ou 3 jours, on commence par nettoyer les surfaces à peindre, puis les protections, et enfin l'application d'une résine à deux composants, appliquée au pistolet ou manuellement. Les joints au silicone font office de finition et garantissent une étanchéité optimale dans les angles.
Home staging
La rénovation de votre mobilier est aussi une solution pour faire des économies. Le home staging permet de dépersonnaliser un espace et ensuite lui donner une cohérence. Une étude de votre espace peut être faite en collaboration avec une décoratrice d'intérieurs, fournissant des conseils plus pointus sur le placement de votre mobilier, le choix de luminaires, etc. En plus d'ajouter de la valeur, dans le cas d'une vente, cela augmente les chances que le bien plaise à un grand nombre d'acheteurs.
Création des cloisons
La création de nouvelles cloisons vous permet d'organiser votre espace. Sur des cloisons légères, on peut intégrer les gaines électriques et une isolation phonique sur des murs plus minces. Ensuite, des plaques en placoplâtre ou autres ferment le tout. Pour les finitions, un simple crépi ou des produits décoratifs comme la peinture donneront du caractère à chaque mur.

La couleur et la décoration
Les gros travaux de rénovation sont terminés, c'est le grand moment, le moment de donner une identité à vos murs. Qui mieux qu'une décoratrice d'intérieurs pour vous guider dans les choix des matières et des couleurs ? Sur certains chantiers, sur demande de mes clients, une décoratrice d'intérieur peut intervenir ou même apporter un regard différent et professionnel dans l'aménagement des espaces.
