Les faux plafonds :
La magie des formes et la créativité pour des espaces avec une identité unique, pour cacher un plafond en mauvais état, pour couvrir le passage des conduites d'eau, de l'aération, électriques ou autres, pour l'installation de l'éclairage ou d'un système de son.

La construction
Un faux plafond, c'est avant tout une structure en métal ou en bois. Cette structure peut être fixée directement aux murs ou alors fixée au plafond existant par des tiges réglables. Pour des habitations avec des poutres apparentes, on peut fixer notre structure sur celles-ci. La fixation des plaques en placoplâtre ou fermacel ferme la structure. On traite les joints avec une masse pour joint et une bande treillis pour renforcer les zones de jointure. Ensuite, l'électricien perce pour l'éclairage et ensuite, on applique notre peinture.
Les avantages
Derrière un faux plafond, on peut placer une isolation thermique ou phonique. L'isolation thermique augmente le confort et réduit les pertes d'énergie, tandis que l'isolation phonique réduit la propagation des bruits entre les pièces ou les éventuelles conduites d'eau ou sanitaires. L'installation d'éclairage encastré devient possible et tout le câblage électrique se fait sans avoir besoin de gainer et percer.
